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Anciennement "Centre Emile Bernheim pour l'Etude des Affaires" approuvé par le CA de l’ULB le 9/12/2002 puis "Centre Emile Bernheim".
Article 1 : Du Centre Emile Bernheim de Recherche Interdiscipinaire en Gestion
Le Centre Emile Bernheim de Recherche Interdisciplinaire en Gestion, ci-après appelé « le CEBRIG », est un centre de recherche interdisciplinaire en gestion de l’Université libre de Bruxelles (ULB) rassemblant des membres du corps enseignant, des chercheu.se.r.s et des doctorant.e.s sur une problématique commune, dans l’objectif de produire une recherche de qualité à pertinence sociétale. Le CEBRIG donne à ses membres un cadre de travail pour se former, interagir, développer leurs connaissances scientifiques, et produire des articles, des ouvrages et toutes autres publications scientifiques.
Le centre organise des séminaires et apporte à ses membres un soutien administratif pour l’organisation d’activités de recherche. C’est aussi un réseau, un centre de rencontres et de partage d’idées. Le CEBRIG est inclusif. Sa particularité est de partir de problématiques communes pour rassembler les disciplines. C’est le sujet qui amène des personnes ayant des approches et des parcours divers à interagir pour mieux comprendre la gestion des organisations et ses implications au sens large du terme pour la société.
Le CEBRIG repose sur les valeurs suivantes :
- Le libre examen tel que l’entend l’ULB, c’est-à-dire l’indépendance de la raison, le rejet de tout dogme et des arguments d’autorité, l’indépendance du jugement, et la compréhension et la tolérance mutuelles.
- La bienveillance, c’est-à-dire la compréhension et l’indulgence envers autrui, le respect des personnes, des opinions et des recherches. - L’intégrité, c’est-à-dire l’honnêteté intellectuelle absolue, tant dans les comportements que dans les collaborations, visant rigueur et qualité.
- L’ouverture, c’est-à-dire la multidisciplinarité et la multiculturalité.
Article 2 : De la composition du CEBRIG
Sont membres du CEBRIG, moyennant l’agrément de son Assemblée générale :
- les membres du corps enseignant de l’ULB qui inscrivent leurs activités de recherche dans le cadre du CEBRIG ;
- les membres du corps scientifique et les chercheu.se.r.s de l’ULB qui inscrivent leurs activités de recherche dans le cadre du CEBRIG ; - les membres du PATGS rattachés au CEBRIG, au cadre de l’université ou engagés en dehors du cadre de l’ULB ;
- des membres extérieurs à l’ULB qui ont demandé à inscrire une partie de leurs activités de recherche dans le cadre du CEBRIG.
L’appartenance au CEBRIG cesse dès lors que les conditions ne sont plus remplies pendant une année académique complète, si la personne quitte l’ULB ou manifeste sa décision de quitter le centre, ou si l’Assemblée générale retire son agrément.
Article 3 : Des organes de décision du CEBRIG
Les organes du CEBRIG sont l’Assemblée générale, le Bureau, le Directeur et le Président du CEBRIG.
Article 4 : De la composition de l'Assemblée Générale
L’Assemblée générale se compose :
- du.de la président.e du CEBRIG, qui la préside ;
- du.de la directeur.rice du CEBRIG, qui remplace le.la président.e en cas d’absence ;
- de l’observateur.rice nommé.e par la Fondation Bernheim ;
- de l’observateur.rice financier choisi.e parmi les membres du Bureau du CEBRIG ;
- de tous les membres des corps enseignant, scientifique et PATGS du CEBRIG ;
Un.e représentant.e nommé.e par le programme d’Executive Education de la Solvay Brussels School of Economics and Management peut participer à l’Assemblée générale avec une voix consultative uniquement.
Article 5 : Des compétences de l'Assemblée Générale
Sans préjudice des compétences attribuées à d’autres organes dans le présent règlement, l’Assemblée générale est l’organe de décision du CEBRIG. En particulier, elle :
Plus généralement, l’Assemblée générale prend toute décision intéressant le CEBRIG et peut créer des commissions spécialisées pour éclairer sa décision.
Article 6 : Du fonctionnement de l'Assemblée Générale
L’Assemblée générale se réunit sur convocation du.de la président.e du CEBRIG ou du.de la directeur.rice du CEBRIG ou lorsqu’au moins six membres de l’Assemblée générale en font la demande.
Par défaut, l’Assemblée se réunit au minimum trois fois par an : au début de l’année universitaire, au début de l’année civile, et à la fin de l’année universitaire avant les congés d’été.
Tout membre du bureau peut obtenir l’inscription de points à l’ordre du jour en en faisant la demande au président du CEBRIG au moins trois jours avant la réunion, à défaut de quoi celui-ci peut en refuser la discussion en séance.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents, abstentions non comptées.
En cas de parité des voix, celle du.de la président.e de séance est prépondérante.
Article 7 : De la constitution du Bureau
Le Bureau est composé :
- du.de la président.e du CEBRIG, qui préside également le Bureau ;
- du.de la directeur.rice du CEBRIG, qui remplace le.la président.e en cas d’absence ;
- de l’observateur.rice nommé.e par la Fondation Bernheim ;
- des membres du corps académique de l’ULB affiliés au CEBRIG en ordre principal ;
- d’un.e représentant.e désigné.e par et parmi les membres du corps scientifique du CEBRIG ;
- d’un.e représentant.e désigné.e par et parmi les membres du corps PATGS du CEBRIG.
Article 8 : Des attributions du Bureau
Le Bureau :
- est habilité à prendre des décisions de gestion quotidienne et toute décision en cas d’urgence, à charge d’en saisir l’Assemblée générale au plus tard à la prochaine réunion de cette dernière ;
- prépare l’ordre du jour de l’Assemblée générale ;
- prépare les décisions à agréer ;
- discute et propose la répartition des ressources pour les activités du CEBRIG (colloques, ateliers, séminaires mais la liste n’est pas limitative) ;
- discute et propose les candidatures de nouveaux membres proposés à l’Assemblée générale ;
- détermine la position à prendre par le CEBRIG dans les instances de la faculté.
Article 9 : Du fonctionnement du Bureau
Le Bureau se réunit sur convocation du.de la président.e du CEBRIG au moins avant chaque Assemblée générale.
Le Bureau peut aussi se réunir sur convocation du.de la président.e ou du.de la directeur.rice du CEBRIG ou lorsqu’au moins six membres du bureau en font la demande.
Tout membre du bureau peut obtenir l’inscription de points à l’ordre du jour en en faisant la demande au président du CEBRIG au moins trois jours avant la réunion, à défaut de quoi celui-ci peut en refuser la discussion en séance. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents, abstentions non comptées. En cas de parité des voix, celle du.de la président.e de séance est prépondérante. Le Président convoque et préside le Bureau et le Conseil du CEB. Il représente le CEB à l'extérieur de l'ULB.
Article 10 : Du.de la président.e du CEBRIG
Le.la président.e du CEBRIG est nommé.e parmi les membres du corps enseignant par le Conseil académique de l’université, sur proposition de l’Assemblée générale.
Chaque candidat présente préalablement son programme à l’assemblée générale.
Le mandat du.de la président.e est de deux ans, renouvelable une fois par le Conseil académique sur proposition à la majorité simple de l’Assemblée générale, et une deuxième fois sur proposition à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale, dans les deux cas abstentions non comptées.
Le.la président.e est assimilé.e aux professeur.e.s de l’université en ce qui concerne la discipline académique et la limite d’âge. Il.elle convoque et préside le Bureau et l’Assemblée générale du CEBRIG.
Il.elle représente le CEBRIG à l’extérieur de l’ULB. Il.elle représente le CEBRIG à l’intérieur de l’ULB lorsque le.la directeur.rice siège dans une instance au titre d’un autre mandat.
Article 11 : Du.de la directeur.rice du CEBRIG
Le.la directeur.rice du CEBRIG est nommé.e parmi les membres du corps enseignant faisant partie du centre par le Conseil académique sur proposition de l’Assemblée générale. Chaque candidat présente préalablement son programme à l’Assemblée générale.
Le mandat du.de la directeur.rice du CEBRIG est de deux ans, renouvelable une fois par le Conseil académique sur proposition à la majorité simple de l’Assemblée générale, et une deuxième fois sur proposition à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale, dans les deux cas abstentions non comptées.
Le.la directeur.rice est assimilé.e aux professeur.e.s de l’université en ce qui concerne la discipline académique et la limite d’âge. Il.elle assure la gestion courante du centre, sans préjudice de la compétence du bureau. Il.elle assure la gestion des ressources financières et humaines. Il.elle représente le centre à l’intérieur de l’ULB.
Article 12 : Des chercheur.se.s
Tout membre du corps académique du CEBRIG exerce librement ses activités de recherche au sein du CEBRIG, sous sa propre responsabilité scientifique. Tout membre du corps académique ou du corps scientifique de l’ULB dont les activités scientifiques sont liées aux sciences de la gestion est libre de demander à rejoindre le CEBRIG, moyennant l’approbation du l’Assemblée générale du CEBRIG, hors ce qui est dit à l’article 4.
Article 13 : De l’observateur.rice de la Fondation Bernheim
L’observateur.rice est nommé.e par la Fondation Bernheim dans le respect du présent règlement. La durée de son mandat est déterminée par la Fondation. L’observateur.rice assiste au bureau et à l’Assemblée générale du CEBRIG. Il.elle a accès aux comptes-rendus de l’utilisation des ressources financières du CEBRIG.
Article 14 : De l’observateur.rice financier.ère du CEBRIG
L’observateur.rice financi.er.ère du CEBRIG forme un binôme avec un représentant de la direction financière de l’ULB. Il.elle est nommé.e par tirage au sort, parmi les membres du corps enseignant à temps plein du CEBRIG. Le tirage au sort a lieu lors d’une Assemblée générale par la main innocente d’une personne de confiance désignée par l’Assemblée générale.
Son mandat est d’un an, non renouvelable pendant les cinq années suivantes. Il.elle a un droit de regard sur les comptes et leurs mouvements, s’assure d’une gestion saine et équitable des ressources du CEBRIG et peut interpeller le.la président.e et le.la directeur.rice du CEBRIG au sujet de leur utilisation.
Article 15 : Dispositions transitoires
A titre dérogatoire, lors de toute élection du.de la président.e et/ou du.de la directeur.rice du CEBRIG qui serait organisée entre l’Assemblée générale consacrée à la mise à jour des statuts et les élections prévues au terme des mandats des autorités actuelles du CEB en 2021, y compris lors de celles-ci, les candidat.e.s seront proposé.e.s de commun accord entre les autorités du CEB et celles de la Faculté.
L’appel à candidatures sera publié quinze jours au moins avant la tenue de l’assemblée générale lors de laquelle les nouvelles autorités du CEBRIG seront élues.
Les candidatures devront avoir été déposées une semaine au moins avant l’élection. La semaine précédant l’Assemblée générale sera consacrée à l’analyse des candidatures, par le.la président.e et le.la directeur.rice du CEBRIG et le doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management.
A l’issue de cette semaine, le.la président.e et le.la directeur.rice du CEBRIG et le doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management donnent leur accord commun sur les candidatures. Cet accord est nécessaire pour valider toute candidature. Si aucune candidature n’est validée, un nouvel appel à candidature est lancé.
L’élection aura lieu, pour le surplus, selon les modalités prévues aux articles 6 et 7.
Article 16 : Prise d'effet du présent réglement
Le présent règlement entre en application dès son approbation par le Conseil académique sur proposition de l’Assemblée Générale du CEBRIG transmise, avec son avis, par le Conseil facultaire.
Article 1 : Du Centre Emile Bernheim de Recherche Interdiscipinaire en Gestion
Le Centre Emile Bernheim de Recherche Interdisciplinaire en Gestion, ci-après appelé « le CEBRIG », est un centre de recherche interdisciplinaire en gestion de l’Université libre de Bruxelles (ULB) rassemblant des membres du corps enseignant, des chercheu.se.r.s et des doctorant.e.s sur une problématique commune, dans l’objectif de produire une recherche de qualité à pertinence sociétale. Le CEBRIG donne à ses membres un cadre de travail pour se former, interagir, développer leurs connaissances scientifiques, et produire des articles, des ouvrages et toutes autres publications scientifiques.
Le centre organise des séminaires et apporte à ses membres un soutien administratif pour l’organisation d’activités de recherche. C’est aussi un réseau, un centre de rencontres et de partage d’idées. Le CEBRIG est inclusif. Sa particularité est de partir de problématiques communes pour rassembler les disciplines. C’est le sujet qui amène des personnes ayant des approches et des parcours divers à interagir pour mieux comprendre la gestion des organisations et ses implications au sens large du terme pour la société.
Le CEBRIG repose sur les valeurs suivantes :
- Le libre examen tel que l’entend l’ULB, c’est-à-dire l’indépendance de la raison, le rejet de tout dogme et des arguments d’autorité, l’indépendance du jugement, et la compréhension et la tolérance mutuelles.
- La bienveillance, c’est-à-dire la compréhension et l’indulgence envers autrui, le respect des personnes, des opinions et des recherches. - L’intégrité, c’est-à-dire l’honnêteté intellectuelle absolue, tant dans les comportements que dans les collaborations, visant rigueur et qualité.
- L’ouverture, c’est-à-dire la multidisciplinarité et la multiculturalité.
Article 2 : De la composition du CEBRIG
Sont membres du CEBRIG, moyennant l’agrément de son Assemblée générale :
- les membres du corps enseignant de l’ULB qui inscrivent leurs activités de recherche dans le cadre du CEBRIG ;
- les membres du corps scientifique et les chercheu.se.r.s de l’ULB qui inscrivent leurs activités de recherche dans le cadre du CEBRIG ; - les membres du PATGS rattachés au CEBRIG, au cadre de l’université ou engagés en dehors du cadre de l’ULB ;
- des membres extérieurs à l’ULB qui ont demandé à inscrire une partie de leurs activités de recherche dans le cadre du CEBRIG.
L’appartenance au CEBRIG cesse dès lors que les conditions ne sont plus remplies pendant une année académique complète, si la personne quitte l’ULB ou manifeste sa décision de quitter le centre, ou si l’Assemblée générale retire son agrément.
Article 3 : Des organes de décision du CEBRIG
Les organes du CEBRIG sont l’Assemblée générale, le Bureau, le Directeur et le Président du CEBRIG.
Article 4 : De la composition de l'Assemblée Générale
L’Assemblée générale se compose :
- du.de la président.e du CEBRIG, qui la préside ;
- du.de la directeur.rice du CEBRIG, qui remplace le.la président.e en cas d’absence ;
- de l’observateur.rice nommé.e par la Fondation Bernheim ;
- de l’observateur.rice financier choisi.e parmi les membres du Bureau du CEBRIG ;
- de tous les membres des corps enseignant, scientifique et PATGS du CEBRIG ;
Un.e représentant.e nommé.e par le programme d’Executive Education de la Solvay Brussels School of Economics and Management peut participer à l’Assemblée générale avec une voix consultative uniquement.
Article 5 : Des compétences de l'Assemblée Générale
Sans préjudice des compétences attribuées à d’autres organes dans le présent règlement, l’Assemblée générale est l’organe de décision du CEBRIG. En particulier, elle :
- valide les demandes d’adhésion ;
- discute et valide les propositions de répartition des ressources ;
- délibère en suivant l’ordre du jour préparé par le bureau ;
- élit le président et le directeur du CEBRIG.
Plus généralement, l’Assemblée générale prend toute décision intéressant le CEBRIG et peut créer des commissions spécialisées pour éclairer sa décision.
Article 6 : Du fonctionnement de l'Assemblée Générale
L’Assemblée générale se réunit sur convocation du.de la président.e du CEBRIG ou du.de la directeur.rice du CEBRIG ou lorsqu’au moins six membres de l’Assemblée générale en font la demande.
Par défaut, l’Assemblée se réunit au minimum trois fois par an : au début de l’année universitaire, au début de l’année civile, et à la fin de l’année universitaire avant les congés d’été.
Tout membre du bureau peut obtenir l’inscription de points à l’ordre du jour en en faisant la demande au président du CEBRIG au moins trois jours avant la réunion, à défaut de quoi celui-ci peut en refuser la discussion en séance.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents, abstentions non comptées.
En cas de parité des voix, celle du.de la président.e de séance est prépondérante.
Article 7 : De la constitution du Bureau
Le Bureau est composé :
- du.de la président.e du CEBRIG, qui préside également le Bureau ;
- du.de la directeur.rice du CEBRIG, qui remplace le.la président.e en cas d’absence ;
- de l’observateur.rice nommé.e par la Fondation Bernheim ;
- des membres du corps académique de l’ULB affiliés au CEBRIG en ordre principal ;
- d’un.e représentant.e désigné.e par et parmi les membres du corps scientifique du CEBRIG ;
- d’un.e représentant.e désigné.e par et parmi les membres du corps PATGS du CEBRIG.
Article 8 : Des attributions du Bureau
Le Bureau :
- est habilité à prendre des décisions de gestion quotidienne et toute décision en cas d’urgence, à charge d’en saisir l’Assemblée générale au plus tard à la prochaine réunion de cette dernière ;
- prépare l’ordre du jour de l’Assemblée générale ;
- prépare les décisions à agréer ;
- discute et propose la répartition des ressources pour les activités du CEBRIG (colloques, ateliers, séminaires mais la liste n’est pas limitative) ;
- discute et propose les candidatures de nouveaux membres proposés à l’Assemblée générale ;
- détermine la position à prendre par le CEBRIG dans les instances de la faculté.
Article 9 : Du fonctionnement du Bureau
Le Bureau se réunit sur convocation du.de la président.e du CEBRIG au moins avant chaque Assemblée générale.
Le Bureau peut aussi se réunir sur convocation du.de la président.e ou du.de la directeur.rice du CEBRIG ou lorsqu’au moins six membres du bureau en font la demande.
Tout membre du bureau peut obtenir l’inscription de points à l’ordre du jour en en faisant la demande au président du CEBRIG au moins trois jours avant la réunion, à défaut de quoi celui-ci peut en refuser la discussion en séance. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents, abstentions non comptées. En cas de parité des voix, celle du.de la président.e de séance est prépondérante. Le Président convoque et préside le Bureau et le Conseil du CEB. Il représente le CEB à l'extérieur de l'ULB.
Article 10 : Du.de la président.e du CEBRIG
Le.la président.e du CEBRIG est nommé.e parmi les membres du corps enseignant par le Conseil académique de l’université, sur proposition de l’Assemblée générale.
Chaque candidat présente préalablement son programme à l’assemblée générale.
Le mandat du.de la président.e est de deux ans, renouvelable une fois par le Conseil académique sur proposition à la majorité simple de l’Assemblée générale, et une deuxième fois sur proposition à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale, dans les deux cas abstentions non comptées.
Le.la président.e est assimilé.e aux professeur.e.s de l’université en ce qui concerne la discipline académique et la limite d’âge. Il.elle convoque et préside le Bureau et l’Assemblée générale du CEBRIG.
Il.elle représente le CEBRIG à l’extérieur de l’ULB. Il.elle représente le CEBRIG à l’intérieur de l’ULB lorsque le.la directeur.rice siège dans une instance au titre d’un autre mandat.
Article 11 : Du.de la directeur.rice du CEBRIG
Le.la directeur.rice du CEBRIG est nommé.e parmi les membres du corps enseignant faisant partie du centre par le Conseil académique sur proposition de l’Assemblée générale. Chaque candidat présente préalablement son programme à l’Assemblée générale.
Le mandat du.de la directeur.rice du CEBRIG est de deux ans, renouvelable une fois par le Conseil académique sur proposition à la majorité simple de l’Assemblée générale, et une deuxième fois sur proposition à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale, dans les deux cas abstentions non comptées.
Le.la directeur.rice est assimilé.e aux professeur.e.s de l’université en ce qui concerne la discipline académique et la limite d’âge. Il.elle assure la gestion courante du centre, sans préjudice de la compétence du bureau. Il.elle assure la gestion des ressources financières et humaines. Il.elle représente le centre à l’intérieur de l’ULB.
Article 12 : Des chercheur.se.s
Tout membre du corps académique du CEBRIG exerce librement ses activités de recherche au sein du CEBRIG, sous sa propre responsabilité scientifique. Tout membre du corps académique ou du corps scientifique de l’ULB dont les activités scientifiques sont liées aux sciences de la gestion est libre de demander à rejoindre le CEBRIG, moyennant l’approbation du l’Assemblée générale du CEBRIG, hors ce qui est dit à l’article 4.
Article 13 : De l’observateur.rice de la Fondation Bernheim
L’observateur.rice est nommé.e par la Fondation Bernheim dans le respect du présent règlement. La durée de son mandat est déterminée par la Fondation. L’observateur.rice assiste au bureau et à l’Assemblée générale du CEBRIG. Il.elle a accès aux comptes-rendus de l’utilisation des ressources financières du CEBRIG.
Article 14 : De l’observateur.rice financier.ère du CEBRIG
L’observateur.rice financi.er.ère du CEBRIG forme un binôme avec un représentant de la direction financière de l’ULB. Il.elle est nommé.e par tirage au sort, parmi les membres du corps enseignant à temps plein du CEBRIG. Le tirage au sort a lieu lors d’une Assemblée générale par la main innocente d’une personne de confiance désignée par l’Assemblée générale.
Son mandat est d’un an, non renouvelable pendant les cinq années suivantes. Il.elle a un droit de regard sur les comptes et leurs mouvements, s’assure d’une gestion saine et équitable des ressources du CEBRIG et peut interpeller le.la président.e et le.la directeur.rice du CEBRIG au sujet de leur utilisation.
Article 15 : Dispositions transitoires
A titre dérogatoire, lors de toute élection du.de la président.e et/ou du.de la directeur.rice du CEBRIG qui serait organisée entre l’Assemblée générale consacrée à la mise à jour des statuts et les élections prévues au terme des mandats des autorités actuelles du CEB en 2021, y compris lors de celles-ci, les candidat.e.s seront proposé.e.s de commun accord entre les autorités du CEB et celles de la Faculté.
L’appel à candidatures sera publié quinze jours au moins avant la tenue de l’assemblée générale lors de laquelle les nouvelles autorités du CEBRIG seront élues.
Les candidatures devront avoir été déposées une semaine au moins avant l’élection. La semaine précédant l’Assemblée générale sera consacrée à l’analyse des candidatures, par le.la président.e et le.la directeur.rice du CEBRIG et le doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management.
A l’issue de cette semaine, le.la président.e et le.la directeur.rice du CEBRIG et le doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management donnent leur accord commun sur les candidatures. Cet accord est nécessaire pour valider toute candidature. Si aucune candidature n’est validée, un nouvel appel à candidature est lancé.
L’élection aura lieu, pour le surplus, selon les modalités prévues aux articles 6 et 7.
Article 16 : Prise d'effet du présent réglement
Le présent règlement entre en application dès son approbation par le Conseil académique sur proposition de l’Assemblée Générale du CEBRIG transmise, avec son avis, par le Conseil facultaire.